fabricatio

fabricatio 12

Il n’y a pas de message. Nulle thèse, nul programme à défendre ou à vendre. L’écriture, ici, n’est pas soumise aux impératifs du sens commun.

fabricatio 11

Je lis L’image fantôme d’Hervé Guibert, qui raconte une photographie qui n’a jamais existé autrement que par ce texte. Et je m’interroge soudain sur toutes les photographies que j’ai prises.

fabricatio 10

Dans une lettre à un ami, je parle de l’idée d’un projet nouveau, qui s’intitulerait Deleatur, à partir de photographies, là aussi. Des images dont je gommerais d’une façon ou d’une autre un élément signifiant, qui se trouverait déporté dans le texte.

fabricatio 09

Avoir envie de façon de plus en plus pressante, prégnante, de travailler sur, à partir de, avec la photo.

fabricatio 08

Si tant est qu’on puisse parler de l’écriture comme d’un art, sa finalité (ou son moyen) est bien de s’affranchir, comme tous les autres arts, de la dictature de la représentation.

04

Un jour, j’ai choisi d’abandonner le vers. J’ai choisi la phrase, j’ai choisi la syntaxe et la ponctuation (ou son absence). Plus rien ne me semblait justifier la découpe des lignes si ce n’est l’enjambement. Mais même lorsqu’un mot oscille entre deux propositions, le vers ne s’impose pas et la prose, peut-être, est encore mieux que le vers à même de donner à lire ce vacillement de la syntaxe.

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04

Un jour, j’ai choisi d’abandonner le vers. J’ai choisi la phrase, j’ai choisi la syntaxe et la ponctuation (ou son absence). Plus rien ne me semblait justifier la découpe des lignes si ce n’est l’enjambement. Mais même lorsqu’un mot oscille entre deux propositions, le vers ne s’impose pas et la prose, peut-être, est encore mieux que le vers à même de donner à lire ce vacillement de la syntaxe.