fabricatio

fabricatio 07

Écrire, serait-ce donc phagocyter le réel, profiter, au sens le moins noble du terme, des amours et des morts qui nous emportent hors de nous-mêmes ?

fabricatio 06

Avec un a priori disons théorique, voire politique, j’ai toujours refusé l’autobiographie.

fabricatio 05

Il y a toujours plus d’idées que d’objets. Après, lorsqu’une idée devient objet, il arrive que l’objet la dépasse, le faire débordant alors du territoire du penser.

fabricatio 03

Naguère, je faisais des poèmes. Maintenant, je fais des livres.

fabricatio 02

L’explication, voire la démonstration, est désormais indissociable du projet d’écriture.

04

Un jour, j’ai choisi d’abandonner le vers. J’ai choisi la phrase, j’ai choisi la syntaxe et la ponctuation (ou son absence). Plus rien ne me semblait justifier la découpe des lignes si ce n’est l’enjambement. Mais même lorsqu’un mot oscille entre deux propositions, le vers ne s’impose pas et la prose, peut-être, est encore mieux que le vers à même de donner à lire ce vacillement de la syntaxe.

fabricatio

04

Un jour, j’ai choisi d’abandonner le vers. J’ai choisi la phrase, j’ai choisi la syntaxe et la ponctuation (ou son absence). Plus rien ne me semblait justifier la découpe des lignes si ce n’est l’enjambement. Mais même lorsqu’un mot oscille entre deux propositions, le vers ne s’impose pas et la prose, peut-être, est encore mieux que le vers à même de donner à lire ce vacillement de la syntaxe.