fabricatio

fabricatio 12

Il n’y a pas de message. Nulle thèse, nul programme à défendre ou à vendre. L’écriture, ici, n’est pas soumise aux impératifs du sens commun.

fabricatio 11

Je lis L’image fantôme d’Hervé Guibert, qui raconte une photographie qui n’a jamais existé autrement que par ce texte. Et je m’interroge soudain sur toutes les photographies que j’ai prises.

fabricatio 10

Dans une lettre à un ami, je parle de l’idée d’un projet nouveau, qui s’intitulerait Deleatur, à partir de photographies, là aussi. Des images dont je gommerais d’une façon ou d’une autre un élément signifiant, qui se trouverait déporté dans le texte.

fabricatio 09

Avoir envie de façon de plus en plus pressante, prégnante, de travailler sur, à partir de, avec la photo.

fabricatio 07

Écrire, serait-ce donc phagocyter le réel, profiter, au sens le moins noble du terme, des amours et des morts qui nous emportent hors de nous-mêmes ?

08

Si tant est qu’on puisse parler de l’écriture comme d’un art, sa finalité (ou son moyen) est bien de s’affranchir, comme tous les autres arts depuis 150 ans, de la dictature de la représentation. La lectrice ne peut pas comprendre (aimer ou désaimer) ce que le texte exprime (ou l’événement ayant généré l’émotion exprimée), parce qu’elle ne le connaît pas. Elle ne connaît que l’objet qui en a été fait, sa forme, sa texture, sa manière. Mais sa matière première (primitive, originelle) ne lui est accessible que par la médiation de la fabrication qui l’a transformée en texte.

fabricatio

08

Si tant est qu’on puisse parler de l’écriture comme d’un art, sa finalité (ou son moyen) est bien de s’affranchir, comme tous les autres arts depuis 150 ans, de la dictature de la représentation. La lectrice ne peut pas comprendre (aimer ou désaimer) ce que le texte exprime (ou l’événement ayant généré l’émotion exprimée), parce qu’elle ne le connaît pas. Elle ne connaît que l’objet qui en a été fait, sa forme, sa texture, sa manière. Mais sa matière première (primitive, originelle) ne lui est accessible que par la médiation de la fabrication qui l’a transformée en texte.