fabricatio

fabricatio 06

Avec un a priori disons théorique, voire politique, j’ai toujours refusé l’autobiographie.

fabricatio 05

Il y a toujours plus d’idées que d’objets. Après, lorsqu’une idée devient objet, il arrive que l’objet la dépasse, le faire débordant alors du territoire du penser.

fabricatio 04

Un jour, j’ai choisi d’abandonner le vers. J’ai choisi la phrase, j’ai choisi la syntaxe et la ponctuation.

fabricatio 03

Naguère, je faisais des poèmes. Maintenant, je fais des livres.

fabricatio 02

L’explication, voire la démonstration, est désormais indissociable du projet d’écriture.

08

Si tant est qu’on puisse parler de l’écriture comme d’un art, sa finalité (ou son moyen) est bien de s’affranchir, comme tous les autres arts depuis 150 ans, de la dictature de la représentation. La lectrice ne peut pas comprendre (aimer ou désaimer) ce que le texte exprime (ou l’événement ayant généré l’émotion exprimée), parce qu’elle ne le connaît pas. Elle ne connaît que l’objet qui en a été fait, sa forme, sa texture, sa manière. Mais sa matière première (primitive, originelle) ne lui est accessible que par la médiation de la fabrication qui l’a transformée en texte.

fabricatio

08

Si tant est qu’on puisse parler de l’écriture comme d’un art, sa finalité (ou son moyen) est bien de s’affranchir, comme tous les autres arts depuis 150 ans, de la dictature de la représentation. La lectrice ne peut pas comprendre (aimer ou désaimer) ce que le texte exprime (ou l’événement ayant généré l’émotion exprimée), parce qu’elle ne le connaît pas. Elle ne connaît que l’objet qui en a été fait, sa forme, sa texture, sa manière. Mais sa matière première (primitive, originelle) ne lui est accessible que par la médiation de la fabrication qui l’a transformée en texte.