fabricatio

fabricatio 06

Avec un a priori disons théorique, voire politique, j’ai toujours refusé l’autobiographie.

fabricatio 05

Il y a toujours plus d’idées que d’objets. Après, lorsqu’une idée devient objet, il arrive que l’objet la dépasse, le faire débordant alors du territoire du penser.

fabricatio 04

Un jour, j’ai choisi d’abandonner le vers. J’ai choisi la phrase, j’ai choisi la syntaxe et la ponctuation.

fabricatio 03

Naguère, je faisais des poèmes. Maintenant, je fais des livres.

fabricatio 02

L’explication, voire la démonstration, est désormais indissociable du projet d’écriture.

12

Il n’y a pas de message. Nulle thèse, nul programme à défendre ou à vendre. L’écriture, ici, n’est pas soumise aux impératifs du sens commun. Elle ne répond qu’aux règles du sens. Elle étale ses lettres et ses phrases comme une musique. J’ai discuté, il y a longtemps, de ces questions d’art engagé, auquel d’aucuns opposaient l’art bourgeois. C’était au temps des luttes et des fracas. Et je pensais comme aujourd’hui, que l’engagement de l’artiste, dans sa vie triviale, disons, ne conduisait pas (ou pas nécessairement) à l’engagement de son art. Il n’y a pas de message : des images seulement, où la lectrice lit ce qu’elle veut y lire.

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Il n’y a pas de message. Nulle thèse, nul programme à défendre ou à vendre. L’écriture, ici, n’est pas soumise aux impératifs du sens commun. Elle ne répond qu’aux règles du sens. Elle étale ses lettres et ses phrases comme une musique. J’ai discuté, il y a longtemps, de ces questions d’art engagé, auquel d’aucuns opposaient l’art bourgeois. C’était au temps des luttes et des fracas. Et je pensais comme aujourd’hui, que l’engagement de l’artiste, dans sa vie triviale, disons, ne conduisait pas (ou pas nécessairement) à l’engagement de son art. Il n’y a pas de message : des images seulement, où la lectrice lit ce qu’elle veut y lire.