fabricatio

fabricatio 06

Avec un a priori disons théorique, voire politique, j’ai toujours refusé l’autobiographie.

fabricatio 05

Il y a toujours plus d’idées que d’objets. Après, lorsqu’une idée devient objet, il arrive que l’objet la dépasse, le faire débordant alors du territoire du penser.

fabricatio 04

Un jour, j’ai choisi d’abandonner le vers. J’ai choisi la phrase, j’ai choisi la syntaxe et la ponctuation.

fabricatio 03

Naguère, je faisais des poèmes. Maintenant, je fais des livres.

fabricatio 02

L’explication, voire la démonstration, est désormais indissociable du projet d’écriture.

09

Avoir envie de façon de plus en plus pressante, prégnante, de travailler sur, à partir de, avec la photo. De poursuivre une démarche amorcée presque à mon insu il y a longtemps, avec Pierres vives* et avec quelques séquences d’autoportraits. Immortalités avait aussi amené à ma conscience ce potentiel générateur de l’image que je n’ai exploité, jusqu’à maintenant, que de façon épisodique, presque fortuite. Mais en arrière-plan, pourrait-on dire, de cet appétit pour l’image, se posait la question de la diffusion, de la publication des objets visuels-textuels ainsi fabriqués. Or, les avancées technologiques des dernières années, en matière d’impression comme en matière de publication dématérialisée, rendent cette question caduque. Et je peux, maintenant, traverser l’écran et entrer dans l’image…

* photos et textes / Marie Bélisle & Michel Savard / circa 1985

fabricatio

08

Avoir envie de façon de plus en plus pressante, prégnante, de travailler sur, à partir de, avec la photo. De poursuivre une démarche amorcée presque à mon insu il y a longtemps, avec Pierres vives* et avec quelques séquences d’autoportraits. Immortalités avait aussi amené à ma conscience ce potentiel générateur de l’image que je n’ai exploité, jusqu’à maintenant, que de façon épisodique, presque fortuite. Mais en arrière-plan, pourrait-on dire, de cet appétit pour l’image, se posait la question de la diffusion, de la publication des objets visuels-textuels ainsi fabriqués. Or, les avancées technologiques des dernières années, en matière d’impression comme en matière de publication dématérialisée, rendent cette question caduque. Et je peux, maintenant, traverser l’écran et entrer dans l’image…

* photos et textes / Marie Bélisle & Michel Savard / circa 1985