fabricatio
fabricatio 07
Écrire, serait-ce donc phagocyter le réel, profiter, au sens le moins noble du terme, des amours et des morts qui nous emportent hors de nous-mêmes ?
fabricatio 06
Avec un a priori disons théorique, voire politique, j’ai toujours refusé l’autobiographie.
fabricatio 05
Il y a toujours plus d’idées que d’objets. Après, lorsqu’une idée devient objet, il arrive que l’objet la dépasse, le faire débordant alors du territoire du penser.
fabricatio 04
Un jour, j’ai choisi d’abandonner le vers. J’ai choisi la phrase, j’ai choisi la syntaxe et la ponctuation.
fabricatio 02
L’explication, voire la démonstration, est désormais indissociable du projet d’écriture.
03
Naguère, je faisais des poèmes. Maintenant, je fais des livres. Depuis Je suis un livre, je fais des livres. L’idée d’un objet cohérent, construit, précède l’écriture. Ou surgit dès les premiers fragments, plutôt. Les autres livres étaient des recueils, où les textes s’organisaient en séquences, où se définissait, a posteriori, une trame qui faisait de tout ça un livre, à tout le moins dans sa matérialité. Mais il n’y avait pas alors, au moment premier de l’écriture, de projet de livre. Maintenant, oui.
fabricatio
03
Naguère, je faisais des poèmes. Maintenant, je fais des livres. Depuis Je suis un livre, je fais des livres. L’idée d’un objet cohérent, construit, précède l’écriture. Ou surgit dès les premiers fragments, plutôt. Les autres livres étaient des recueils, où les textes s’organisaient en séquences, où se définissait, a posteriori, une trame qui faisait de tout ça un livre, à tout le moins dans sa matérialité. Mais il n’y avait pas alors, au moment premier de l’écriture, de projet de livre. Maintenant, oui.