fabricatio

fabricatio 07

Écrire, serait-ce donc phagocyter le réel, profiter, au sens le moins noble du terme, des amours et des morts qui nous emportent hors de nous-mêmes ?

fabricatio 05

Il y a toujours plus d’idées que d’objets. Après, lorsqu’une idée devient objet, il arrive que l’objet la dépasse, le faire débordant alors du territoire du penser.

fabricatio 04

Un jour, j’ai choisi d’abandonner le vers. J’ai choisi la phrase, j’ai choisi la syntaxe et la ponctuation.

fabricatio 03

Naguère, je faisais des poèmes. Maintenant, je fais des livres.

fabricatio 02

L’explication, voire la démonstration, est désormais indissociable du projet d’écriture.

06

Avec un a priori disons théorique, voire politique, j’ai toujours refusé l’autobiographie. Pourtant, je dois bien reconnaître que ce refus tenait davantage du déni que de la réalité de l’écriture. Soyons honnêtes, enfin : je pourrais associer un nom, un lieu, un geste, une jouissance ou une peine à chaque texte que j’ai écrit. La mémoire qui s’imprécise avec le temps peut seule me prendre en défaut. Et force m’est de constater que si je puis inventer des formes (avec la prétention de le faire avec un relatif talent), je suis bien incapable d’inventer une histoire. J’écris donc la mienne.

fabricatio

06

Avec un a priori disons théorique, voire politique, j’ai toujours refusé l’autobiographie. Pourtant, je dois bien reconnaître que ce refus tenait davantage du déni que de la réalité de l’écriture. Soyons honnêtes, enfin : je pourrais associer un nom, un lieu, un geste, une jouissance ou une peine à chaque texte que j’ai écrit. La mémoire qui s’imprécise avec le temps peut seule me prendre en défaut. Et force m’est de constater que si je puis inventer des formes (avec la prétention de le faire avec un relatif talent), je suis bien incapable d’inventer une histoire. J’écris donc la mienne.