fabricatio

fabricatio 07

Écrire, serait-ce donc phagocyter le réel, profiter, au sens le moins noble du terme, des amours et des morts qui nous emportent hors de nous-mêmes ?

fabricatio 06

Avec un a priori disons théorique, voire politique, j’ai toujours refusé l’autobiographie.

fabricatio 05

Il y a toujours plus d’idées que d’objets. Après, lorsqu’une idée devient objet, il arrive que l’objet la dépasse, le faire débordant alors du territoire du penser.

fabricatio 04

Un jour, j’ai choisi d’abandonner le vers. J’ai choisi la phrase, j’ai choisi la syntaxe et la ponctuation.

fabricatio 03

Naguère, je faisais des poèmes. Maintenant, je fais des livres.

02

L’explication, voire la démonstration, est désormais indissociable du projet d’écriture : elle en est une part constituante, préalable ou déduite, tour à tour. Lorsque qu’elle est écrite a posteriori, elle est la démonstration de l’énonciation première (primitive ?) ; écrite a priori, elle en expose la finalité ou la manière projetée. Donne-t-elle des clefs d’interprétation à la lectrice ? Brise-t-elle le cristal de la fiction ? Ou n’en est-elle qu’une autre forme, tissée dans le réel de l’acte d’écriture ?

fabricatio

02

L’explication, voire la démonstration, est désormais indissociable du projet d’écriture : elle en est une part constituante, préalable ou déduite, tour à tour. Lorsque qu’elle est écrite a posteriori, elle est la démonstration de l’énonciation première (primitive ?) ; écrite a priori, elle en expose la finalité ou la manière projetée. Donne-t-elle des clefs d’interprétation à la lectrice ? Brise-t-elle le cristal de la fiction ? Ou n’en est-elle qu’une autre forme, tissée dans le réel de l’acte d’écriture ?