Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Albert Camus
Ne pas écrire de poème. Inventer des protocoles absurdes. Ne pas expliquer pourquoi on invente des protocoles absurdes. Faire comme si la vie était un vaste recueil de protocoles. Absurdes.
Constater que les poèmes sont généralement moins absurdes que les protocoles, qu’il y a quatre fois le mot protocole dans ce protocole (six maintenant) et quatre fois le mot absurde (cinq maintenant) et que tout ça ne fait pas un poème. Recommencer autant de fois que nécessaire pour ne pas écrire de poème.
12
Fredonner in petto l’hymne national du pays où vous vivez ou de celui dont vous êtes originaire (si la mélodie en est plus plaisante). Tracer un tableau à trois colonnes. Dans la première, inscrire les notes de la première phrase mélodique de l’hymne ; do do do fa fa sol sol do la fa, par exemple. Dans la troisième, en ordre inversé et phonétiquement, les syllabes correspondant aux notes ; e i tri pa la de fan zan lon a, par exemple. Remplir la colonne centrale de façon à constituer des vers grammaticalement corrects.
Constater que la syntaxe du patriotisme manque d’élégance et que tout ça ne fait pas un poème. Recommencer avec une chanson de Gainsbourg ou avec L’internationale.