Il faut imaginer Sisyphe heureux.

Albert Camus

Ne pas écrire de poème. Inventer des protocoles absurdes. Ne pas expliquer pourquoi on invente des protocoles absurdes. Faire comme si la vie était un vaste recueil de protocoles. Absurdes.

Constater que les poèmes sont généralement moins absurdes que les protocoles, qu’il y a quatre fois le mot protocole dans ce protocole (six maintenant) et quatre fois le mot absurde (cinq maintenant) et que tout ça ne fait pas un poème. Recommencer autant de fois que nécessaire pour ne pas écrire de poème.

11

Allumer la télé à l’heure du journal télévisé. Ne pas regarder, écouter seulement. Noter le prénom du premier homme interviewé, puis le premier pays étranger faisant l’objet d’une information et enfin le prénom d’une femme interviewée ou, à défaut (vu la rareté de la chose) un deuxième prénom d’homme que vous féminiserez si vous y tenez. Écrire un tanka (5, 7, 5, 7, 7 syllabes) évoquant la nature du pays en cause et l’amour naissant entre les personnages.

Constater que la politique et l’économie semblent incompatibles avec l’amour et que tout ça ne fait pas un poème. Recommencer avec une émission de télé-réalité.