Il faut imaginer Sisyphe heureux.

Albert Camus

Ne pas écrire de poème. Inventer des protocoles absurdes. Ne pas expliquer pourquoi on invente des protocoles absurdes. Faire comme si la vie était un vaste recueil de protocoles. Absurdes.

Constater que les poèmes sont généralement moins absurdes que les protocoles, qu’il y a quatre fois le mot protocole dans ce protocole (six maintenant) et quatre fois le mot absurde (cinq maintenant) et que tout ça ne fait pas un poème. Recommencer autant de fois que nécessaire pour ne pas écrire de poème.

10

Ouvrir une fenêtre et s’assoir de façon à bien voir les immeubles d’en face. Repérer une fenêtre ouverte sur une pièce où il n’y a personne. Décrire systématiquement (de gauche à droite et de haut en bas) et le plus précisément possible ce que vous y apercevez. S’interrompre dès que quelqu’un entre dans la pièce. Repérer une autre fenêtre ouverte et décrire la pièce comme précédemment.

Constater que la personne qui entre alors dans la deuxième pièce est celle qui était tout à l’heure dans la première et que tout ça ne fait pas un poème. Recommencer après avoir déménagé en face d’un immeuble à bureaux.