visible / lisible
visible / lisible 02
En parallèle de cette envie qui m’anime de passer d’une pratique littéraire à une pratique artistique (visuelle), ma lecture s’oriente de plus en plus vers des ouvrages sur l’art.
01
choses vues 01
Dans l’art contemporain reconnu, l’installation, la vidéo, le grand (voire très grand) format occupent une place prépondérante. Les oeuvres ne peuvent être exposées, vues, que dans les espaces vastes que sont les musées, les galeries, les édifices publics, les résidences luxueuses.
Sans mettre en cause la pertinence et la valeur artistique de ces oeuvres (c’est là une toute autre question, on y reviendra), n’y a-t-il pas lieu de s’interroger sur la portée politique et sociale de cette tendance? Car, tant du point de vue de la fabrication de ces oeuvres que du point de vue de leur diffusion, force est de constater qu’elles sont fort peu accessibles. Non pas dans la démarche qui les sous-tend ni dans la lisibilité de leur propos (on y reviendra aussi), mais par les contraintes financières qu’elles impliquent, pour l’artiste (atelier, outils, sous-traitance, etc.), pour les spectateur·trices (accès aux lieux de diffusion), pour les collectionneur·euses (prix, espace).
visible / lisible
01
choses vues 01
Dans l’art contemporain reconnu, l’installation, la vidéo, le grand (voire très grand) format occupent une place prépondérante. Les oeuvres ne peuvent être exposées, vues, que dans les espaces vastes que sont les musées, les galeries, les édifices publics, les résidences luxueuses.
Sans mettre en cause la pertinence et la valeur artistique de ces oeuvres (c’est là une toute autre question, on y reviendra), n’y a-t-il pas lieu de s’interroger sur la portée politique et sociale de cette tendance? Car, tant du point de vue de la fabrication de ces oeuvres que du point de vue de leur diffusion, force est de constater qu’elles sont fort peu accessibles. Non pas dans la démarche qui les sous-tend ni dans la lisibilité de leur propos (on y reviendra aussi), mais par les contraintes financières qu’elles impliquent, pour l’artiste (atelier, outils, sous-traitance, etc.), pour les spectateur·trices (accès aux lieux de diffusion), pour les collectionneur·euses (prix, espace).