éditrice du site et responsable de publication

Marie Bélisle / mb@belislemarie.com

crédits

Conception du site, design et intégration : Marie Bélisle

Photographie et images : Marie Bélisle

Sauf :

  • Page tout ça ne fait pas un poème : Érato et l’amour, Charles Meynier, huile sur toile, 1800
  • Section poèmes (et non poèmes) : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9643507x/f650.item
  • Section images (et objets) : camera-7258817_1280.png / pixabay.com,
  • Section idées (et doutes) : brain-5605289.svg / pixabay.com

hébergement

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 42476141900011
Code APE 6202A / N°TVA : FR 22 424 761 419.
Adresse : 2 rue Kellerman, 59100 Roubaix, France.
Web : ovh.com.

propriété intellectuelle

Tous les contenus du présent site, incluant, de façon non limitative, le graphisme, les images, les textes, les documents audio et vidéo, ainsi que leur mise en forme, sont la propriété exclusive de Marie Bélisle. Toute reproduction, distribution, modification, adaptation, retransmission ou publication, même partielle, de ces différents contenus est strictement interdite sans l’autorisation expresse du directeur de publication et constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

parcours

Marie Bélisle poursuit depuis de nombreuses années une démarche de production artistique multidisciplinaire : écriture, arts visuels et médiatiques, design graphique et bijoux.

Des premiers poèmes de l’adolescence aux proses récentes, en passant par quelques excursions théoriques et universitaires, des chansons approximatives et des explorations informatisées et interactives, elle défend un intérêt premier pour la forme et la matière même du texte et de l’image.

Née quelque part au Québec en 1958, elle a vécu à Rimouski (longtemps), à Montréal (le temps de ne pas s’y installer tout à fait), à Paris (entre l’exil et l’adoption) avant de revenir chez elle (à Montréal, installée désormais). Elle a fait des études, du journalisme, de l’enseignement, de l’informatique, de la communication (histoire de gagner de quoi vivre sa vie).

livres

  • Camera lucida / Éditions du Noroît, Montréal / 2022
  • Tout ça ne fait pas un poème / editionum, Paris / 2020
  • Ici-bas / Éditions du Noroît, Montréal / 2014
  • QR {codes} / livre d’artiste interactif / editionum, Paris / 2014
  • Je suis un livre / Éditions du Noroît, Montréal / 2010
  • Tout comme / Éditions du Noroît, Montréal / 2007
  • Chroniques analogiques / Éditions du Noroît, Montréal / 1989
  • Nous passions / Éditions du Noroît, Montréal / 1986
  • Noces, suivi de Litinéraire désirant / Éditions du Noroît, Montréal / 1983

arts visuels

  • Étant donné(es) le poème : datavisualisation, graphismes et poèmes, impression numérique / 2020-2023
  • Lector in pictura : photographismes, impression numérique / 2023
  • Immortalités : interventions sur négatifs anciens et proses brèves / impression numérique + en ligne sur belislemarie.com / 2014-2021
  • Tabula rasa : photographies et proses poétiques / impression numérique + en ligne sur belislemarie.com / 2015-2017
expositions collectives :
  • École Estienne (Paris), expo-vente des finissants du GRETA-Estienne, 2018
  • Agence Becom, Paris (Devenir_deviner : photographismes / 2008, Je boirai les couleurs comme des espérances : plexiglas et acier / 2010, Artefacts : photographies, montage numérique / 2011)
  • Lexies quantièmes : 12 tableaux, acrylique et techniques mixtes sur toile / Musée régional de Rimouski / 1985
  • Le jeu du dénombrement : 12 textes/images, techniques mixtes sur papier / Musée régional de Rimouski / 1984
expositions solo :
  • Visible / lisible ( Étant donné(es) le poème et Lector in pictura) / Le P’tit Bar, Montréal / 2023
  • Le langage du corps : 15 tableaux, acrylique et techniques mixtes sur toile / L’anse aux coques, Sainte-Luce / 1993
  • Conjonctions / subjonctions : 12 tableaux, acrylique et techniques mixtes sur toile / Musée régional de Rimouski / 1991

multimédia et numérique

  • Lieux-dits / 2026
    Application web de textes et images géolocalisées
  • Immortalités / 2014
    www.immortalites.com / Textes de fiction et de réflexion à partir de négatifs anciens
  • Scriptura et caetera / depuis 1999
    www.scripturae.com / Textes littéraires interactifs et animés, textes en collaboration
  • Eaux / Cédérom multimédia (texte, musique, vidéo) / 2001
    En collaboration avec l’Ensemble microcanonique de Brest (musique) et Claude Rizzo (vidéo)
  • PLI (production littéraire informatisée) / 1990
    Application regroupant quatre programmes originaux de génération automatique de texte littéraire et un hypertexte interactif

lectures et conférences

  • Maison de la poésie Rhône-Alpes, Grenoble / 2018
  • Rencontre internationale des écrivains de l’Académie des lettres du Québec, Montréal / 2015
  • Festival franco-québécois, Verneuil-sur-Hâvre / 2014
  • Festival Parole ambulante, Lyon / 2011
  • Figures et Eaux / Chroniques d’un corps annoncé / 2000
    Lecture et musique improvisée avec l’Ensemble Microcanonique de Brest, Château de Trévarez (Bretagne)
  • Langages concomitants / 1984
    Poésie improvisée dans le cadre d’une performance d’improvisation multidisciplinaire (danse, chant, écriture), avec Myriam Escher et Mado Bouchard, Cégep de Rimouski et Musée régional de Rimouski

théorie analyse critique

critique littéraire et textes théoriques
  • Les mots sont des nombres comme les autres / Les écrits, nos 157, 158, 159 / extraits d’un essai en cours d’écriture sur les relations entre le littéraire et le numérique / 2019-2020
  • Le fantôme de Stéphane Mallarmé, in Nouvelles tendances en théorie des genres / Nuit blanche éditeur / Article sur la littérature hypertextuelle et la question du genre / 1998
  • Écriture et ordinateur : un atelier de distanciation / Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences / Conférence sur l’apport des nouvelles technologies en atelier de création littéraire / 1993
  • Pratiques, langages, interfaces, in Littérature québécoise La recherche en émergence / Nuit blanche éditeur / Article sur la production littéraire informatisée et la littérature générée par ordinateur / 1991
  • Octet : ordinateur et création textuelle, écritures et théories / direction éditoriale, Revue Urgences / Textes de création et de réflexion théorique / 1988
  • collaboration à divers ouvrages collectifs et périodiques: Dictionnaire des oeuvres littéraires québécoises, Les cahiers du CRELIQ, Urgences / Tangence, Les écrits, Urgences / Tangence, Protée, Le Mouton noir, etc.
textes de catalogue et critique d’art
  • De gré / De forces, André Du Bois (Musée du Bas Saint-Laurent)
  • Paroxysmes paradoxaux de Gilles Gladu (Musée régional de Rimouski)
  • critiques et commentaires dans Vie des arts, Musées et Etc. Montréal