Il faut imaginer Sisyphe heureux.

Albert Camus

Ne pas écrire de poème. Inventer des protocoles absurdes. Ne pas expliquer pourquoi on invente des protocoles absurdes. Faire comme si la vie était un vaste recueil de protocoles. Absurdes.

Constater que les poèmes sont généralement moins absurdes que les protocoles, qu’il y a quatre fois le mot protocole dans ce protocole (six maintenant) et quatre fois le mot absurde (cinq maintenant) et que tout ça ne fait pas un poème. Recommencer autant de fois que nécessaire pour ne pas écrire de poème.

09

S’assoir en terrasse et commander un petit déjeuner français : jus, café, croissant, confitures. Disposer le cahier ou la tablette de façon à pouvoir écrire sans faire tomber de confiture sur votre page. En attendant le retour du serveur, inscrire la date du jour en toutes lettres. Prendre une bouchée de tartine et écrire tout le temps que dure la mastication. Boire une gorgée de café. Répéter la séquence tartine écriture café jusqu’à épuisement des stocks.

Constater qu’il y a deux taches de confiture sur votre page et que tout ça ne fait pas un poème. Recommencer avec d’autres boissons et aliments à l’apéro.