Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Albert Camus
Ne pas écrire de poème. Inventer des protocoles absurdes. Ne pas expliquer pourquoi on invente des protocoles absurdes. Faire comme si la vie était un vaste recueil de protocoles. Absurdes.
Constater que les poèmes sont généralement moins absurdes que les protocoles, qu’il y a quatre fois le mot protocole dans ce protocole (six maintenant) et quatre fois le mot absurde (cinq maintenant) et que tout ça ne fait pas un poème. Recommencer autant de fois que nécessaire pour ne pas écrire de poème.
08
Ouvrir l’album de famille ou la vieille boite à chausures qui en tient lieu. Prélever vingt-deux photos de taille identique indépendamment de ce qu’elles représentent. Les regrouper en une pile et mélanger soigneusement tout en formulant une question importante ; par exemple, devrais-je changer de couleur d’encre lorsque j’écris des poèmes. Téléphoner à un ami qui connait les règles du tarot divinatoire. Tirer autant de photos que nécessaire et les disposer selon ses indications. Raccrocher. Tenter d’écrire une histoire qui constitue une réponse à votre question.
Constater qu’il n’y a pas de réponse puisque les photos sont en noir et blanc, que vous ne reconnaissez pas la moitié des personnes qui y survivent et que tout ça ne fait pas un poème. Recommencer avec vos cartes Pokémon.