as time goes by

Marie Bélisle poursuit depuis de nombreuses années une démarche de production artistique multidisciplinaire : écriture, arts visuels et médiatiques, design graphique et bijoux. Des premiers poèmes de l’adolescence aux proses récentes, en passant par quelques excursions théoriques et universitaires, des chansons approximatives et des explorations informatisées et interactives, elle défend un intérêt premier pour la forme et la matière même du texte.

Née quelque part au Québec en 1958, elle a vécu à Rimouski (longtemps) et à Montréal (le temps de ne pas s’y installer tout à fait), avant de poser ses livres et ses illusions à Paris (entre l’exil et l’adoption). Elle a fait des études, du journalisme, de l’enseignement, de l’informatique, de la communication (histoire de gagner de quoi vivre sa vie). Elle a un (grand) fils qu’elle aime et qui l’aime (heureusement).

livres

  • Ici-bas / Éditions du Noroît, Montréal / 2014
  • QR {codes} / livre d’artiste interactif / editionum, Paris / 2014
  • Je suis un livre / Éditions du Noroît, Montréal / 2010
  • Tout comme / Éditions du Noroît, Montréal / 2007
  • Chroniques analogiques / Éditions du Noroît, Montréal / 1989
  • Nous passions / Éditions du Noroît, Montréal / 1986
  • Noces, suivi de Litinéraire désirant / Éditions du Noroît, Montréal / 1983

multimédia et numérique

  • Immortalités / 2014
    www.immortalites.com / Textes de fiction et de réflexion à partir de négatifs anciens / Textes, images, design et réalisation du site
  • Scriptura et caetera / depuis 1999
    www.scripturae.com / Textes littéraires interactifs et animés, textes en collaboration / Textes, design, scénarisation et réalisation du site
  • Eaux / Cédérom multimédia (texte, musique, vidéo) / 2001
    En collaboration avec l’Ensemble microcanonique de Brest (musique) et Claude Rizzo (vidéo) / Textes, design, scénarisation et réalisation
  • PLI (production littéraire informatisée) / 1990
    Application regroupant quatre programmes originaux de génération automatique de texte littéraire et un hypertexte interactif

lectures et conférences

  • Maison de la poésie Rhône-Alpes, Grenoble / 2018
  • Festival franco-québécois, Verneuil-sur-Hâvre / 2014
  • Festival Parole ambulante, Lyon / 2011
  • Figures et Eaux / Chroniques d’un corps annoncé / 2000
    Lecture et musique improvisée avec l’Ensemble Microcanonique de Brest, Château de Trévarez (Bretagne)
  • Langages concomitants / 1984
    Poésie improvisée dans le cadre d’une performance d’improvisation multidisciplinaire (danse, chant, écriture), avec Myriam Escher et Mado Bouchard, Cégep de Rimouski et Musée régional de Rimouski

théorie et analyse

  • Le fantôme de Stéphane Mallarmé, in Nouvelles tendances en théorie des genres / Nuit blanche éditeur / Article sur la littérature hypertextuelle et la question du genre / 1998
  • Écriture et ordinateur : un atelier de distanciation / Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences / Conférence sur l’apport des nouvelles technologies en atelier de création littéraire / 1993
  • Pratiques, langages, interfaces, in Littérature québécoise La recherche en émergence / Nuit blanche éditeur / Article sur la production littéraire informatisée et la littérature générée par ordinateur / 1991
  • Octet : ordinateur et création textuelle, écritures et théories / direction éditoriale, Revue Urgences / Textes de création et de réflexion théorique / 1988

contact

7 + 13 =