bélisle_marie 

{ tout ça ne fait pas un poème }

Il faut imaginer Sisyphe heureux.

Albert Camus

Ne pas écrire de poème. Inventer des protocoles absurdes. Ne pas expliquer pourquoi on invente des protocoles absurdes. Faire comme si la vie était un vaste recueil de protocoles. Absurdes.

Constater que les poèmes sont généralement moins absurdes que les protocoles, qu’il y a quatre fois le mot protocole dans ce protocole (six maintenant) et quatre fois le mot absurde (cinq maintenant) et que tout ça ne fait pas un poème. Recommencer autant de fois que nécessaire pour ne pas écrire de poème.

04

Par temps de canicule, porter un chapeau ou des lunettes solaires (ou les deux) et se rendre à la pharmacie la plus proche. Acheter de la crème solaire à très fort indice de protection. En sortant de la pharmacie, trouver un café dont la terrasse est orientée sud et choisir la table la mieux exposée. Sortir un stylo et un cahier (si vous n’en avez pas, demander au serveur de vous donner une page vierge de son carnet de commande) et écrire un texte bien sombre, en prose ou en vers, à votre guise. Enduire le texte de crème solaire et observer la dissolution du texte.

Constater que la crème ne protège ni contre la mélancolie ni contre la lucidité et que tout ça ne fait pas un poème. Recommencer avec un autre stylo ou une autre crème.